Critique

 

Françoise Frugier
Dans l’humanité des « Corps à corps »



On a beaucoup écrit, déjà, au sujet de ce sculpteur et de son expression si personnelle. Chacun s’est plu à constater sa grande maîtrise des procédés techniques spécifiques de la sculpture. Pour autant, cela ne suffit pas pour qu’un artiste, si virtuose soit-il, fasse entendre sa propre voix. Ce n’est cette exposition qui démentira les caractéristiques stylistiques de l’art de Françoise Frugier : plénitude des volumes, équilibre des masses, courbe des rondeurs, expression, narration, mouvement, sensualité…


Solfège et style étaient nécessaires pour révéler le véritable sens d’une œuvre conçue au plus profond de l’intimité. Car ces « Corps à corps » sont à l’image exacte de la personnalité de l’artiste, toute de lucidité, de tendresse et générosité… Qu’il s’agisse d’éléphants, de rhinocéros ou d’êtres humains, le sculpteur opère toujours une transposition lyrique et profondément affective de la réalité.


Enfin, comment ne pas souligner aussi l’excellente « animalière » qu’est Françoise Frugier ! Après Pompon, Paul Simon, Mateo Hernandez et bien d’autres, le Salon d'Automne s’honore de la compter au nombre des imagiers sachant mettre en scène nos derniers grands mammifères en liberté ! Et ce n’est pas sa moindre qualité que d’avoir organisé, notamment par le biais des Sumos, la réconciliation entre l’homme et la bête... Elle seule aura su confondre le règne animal et le règne humain dans un tel élan de tendresse bouleversante ! Dès lors, les « Corps à corps » témoignent de bien autre chose que des corps enlacées. Le sculpteur pétrit sa matière à même la chair de l’humanité. Et si les œuvres provoquent ainsi l’émotion du spectateur, c’est qu’elles répondent pour l’artiste à une nécessité aussi impérieuse que contagieuse…


De fait, notre connaissance du sculpteur nous autorise cette affirmation : ces « Corps à corps », c’est en s’y engageant « corps et âme » que Françoise Frugier les a conçus !


Noël Coret
Ecrivain d’Art
Président du Salon d'Automne - Paris

 

 

 

 

 

françoise frugier - sculpteur
Copyright (c) 2006 Active Art Tous droits réservés (AVLB/C2436)